Christopher Descours

Président d’EPI

  • Château La Verrerie
  • Champagnes Piper‑Heidsieck

voir le site

  • Christopher Descours
  • Christopher Descours
  • Christopher Descours
  • Christopher Descours

Biographie

Les Descours ont l’entreprenariat dans le sang. Le premier de la lignée, Jean-Louis, est entré dans l’histoire de l’entreprise française comme celui qui a fait de la société André le premier groupe européen (2ème mondial) de la chaussure. André, aujourd’hui Vivarte, c’est aussi Kookai, la Halle aux Chaussures, Naf-Naf, Chevignon…

Issu d’une famille modeste de Haute-Loire, Jean-Louis suit ses études de droit à Lyon, tout en gérant avec succès le petit commerce de sa mère. Son talent d’entrepreneur et sa volonté de fer feront de la petite épicerie de Madame Descours un vrai supermarché. Après ses études, Jean-Louis entre dans la fonction publique. D’abord au Ministère des finances, il rejoint ce qui va bientôt devenir le groupe André. En 2007, il s’en sépare. Depuis, la famille se concentre sur les produits haut de gamme, et de luxe. Au palmarès de EPI (Européenne de participations industrielles) figurent désormais Weston, Alain Figaret, Bonpoint, ainsi que, depuis 2011, les champagnes Piper‑Heidsieck. Environ 900 salariés sont employés par EPI.

En 1981, alors qu’il cherche une résidence secondaire dans le Sud, Jean-Louis découvre La Verrerie. Cette ancienne fabrique de verre des Comtes de Provence devient alors la maison familiale des Descours. Ils en feront un vrai domaine viticole. Celui qui a toujours misé sur la solidarité familiale donne alors les rênes à son fils Gérard, dirigeant de J.M. Weston, qui transmet à son tour sa passion pour la région et le vin à son fils Christopher. Le « trio Descours » produit aujourd’hui l’un des plus beaux vins du Lubéron.

Toujours aussi inspiré, Jean-Louis Descours publie, en 2002, « Les pieds sur terre » (Ed. Albin Michel) mélange d’autobiographie, de chronique du 20ème siècle, et de traité d’économie.

En 2010, il décide de céder définitivement sa place au sein de Vingt sur Vins à son petit-fils Christopher, qui préside EPI depuis 2007. Malgré sa jeunesse – Christopher n’a alors que 33 ans - cet ancien élève de Dauphine et Science PO est accueilli avec bienveillance dans le Club.


← Précedent Suivant →