Alexandra Marnier Lapostolle &
Cyril de Bournet

Chair Marnier Lapostolle Inc.
Financial Director Group Marnier Lapostolle Inc.

  • Casa Lapostolle
  • Château de Sancerre

voir le film

voir le site

  • Alexandra Marnier Lapostolle & Cyril de Bournet
  • Alexandra Marnier Lapostolle & Cyril de Bournet
  • Alexandra Marnier Lapostolle & Cyril de Bournet
  • Alexandra Marnier Lapostolle & Cyril de Bournet

Biographie

Alexandre Marnier Lapostolle était un précurseur inspiré, et un homme audacieux. A la fin du 19ème siècle, c’est en effet lui qui créa le fameux spiritueux à l’orange, le Grand Marnier.

Un siècle plus tard, son arrière-petite-fille Alexandra fait perdurer l’audace de son ancêtre. Membre de la direction de l’entreprise familiale avec son mari Cyril de Bournet, elle commence à s’intéresser à la production de vin au début des années 90, notamment à la viticulture en dehors des frontières françaises. Le couple entreprend alors un tour du monde.

C’est finalement au Chili qu’ils ont un coup de cœur. Le domaine s’appelle Apalta, et est situé dans la Colchagua Valley. Alexandra convainc sa famille de la suivre dans son projet, et demande à Michel Rolland de devenir son œnologue consultant. Casa Lapostolle est fondé officiellement en 1994, et Alexandra et Cyril deviennent les premiers membres « franco-étrangers » de Vingt sur Vins.

Leur objectif est à la fois simple et ambitieux : créer des vins chiliens de classe mondiale, en utilisant le savoir-faire français. Les vins de Casa Lapostolle sont produits dans les vallées de Colchagua, Cachapoal et Casablanca. La nouvelle cave, creusée dans la colline, témoigne d’une architecture osée, imaginée par l’architecte Roberto Benavente. Assez rapidement, Alexandra décide de rajouter la « Résidence Lapostolle » (Relais & Châteaux) à cet ensemble unique,.

En 2008 The Wine Spectator nomme le « Clos Apalta 2005 » vin de l’année. Visiblement, l’audace est une qualité qui l’emporte, chez les Marnier.


← Précedent Suivant →