Alain Dominique Perrin

Ancien président de Cartier
Administrateur de la C.F. Richemont
Président d’EDC

  • Château Lagrezette

voir le film

voir le site

  • Alain Dominique Perrin
  • Alain Dominique Perrin
  • Alain Dominique Perrin
  • Alain Dominique Perrin
  • Alain Dominique Perrin

Biographie

Membre fondateur, c’est à lui que le Club doit son nom. Il fait d’ailleurs toujours partie du noyau dur de Vingt sur Vins.

Diplômé de l’Ecole des Cadres (EDC), figure emblématique de l’univers du luxe, « ADP », comme on le surnomme, est l’homme de la renaissance et du développement international de Cartier. Il fut le premier à développer le « luxe moderne », avec par exemple les « Must de Cartier ». Aujourd’hui, Alain Dominique est administrateur exécutif de la compagnie financière Richemont, deuxième groupe mondial de luxe, auquel appartiennent des noms cultes tels que Cartier, Van Cleef et Arpels, Baume et Mercier, Montblanc, Lancel, Dunhill, Shangai Tang, Chloé, et tant d’autres.

Père de cinq enfants, Alain Dominique Perrin est Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres et Officier du Mérite Agricole.

En 1980 il acquiert le Château Lagrezette, une bâtisse du 15ème siècle dans la région de Cahors. Aujourd’hui classée monument historique, sa restauration aura duré dix ans. Régulièrement salué par les critiques et dégustateurs, et récompensé dans les concours, le vin de Lagrezette est désormais considéré comme un cru d’exception. En 2005, il est d’ailleurs classé parmi les 100 meilleurs vins du monde par The Wine Spectator. « Le Pigeonnier 2001 » a quant à lui été noté 95/100 par le célèbre critique Robert Parker. Au fil des années ADP étend ses vignes sur la commune de Rocamadour, Touzac et Lacapelle-Cabanac. Le projet du nouveau chai de vinification a été confié à l’architecte français Jean Nouvel.

Entrepreneur actif, ADP est surtout homme de passions et de convictions. Parmi ses centres d’intérêt, on trouve la vigne et le vin, bien sûr, mais aussi l’art contemporain, la voile, la pêche, le camping « bien-être », l’enseignement supérieur…

Avec autant de passions, est-il étonnant qu’ADP réponde à la question « quelle est votre définition du luxe ? » que son luxe à lui, c’est le temps ?


← Précedent Suivant →