Léon-Claude Duhamel

Créateur du K-Way

  • Ancien Propriétaire du Château Haut Gléon

voir le film

voir le site

  • Léon-Claude Duhamel
  • Léon-Claude Duhamel
  • Léon-Claude Duhamel

Biographie

Il fait indiscutablement partie de ces patrons emblématiques du textile dans le Nord de la France. Fils d’un des premiers « pantaloniers » en France, cet autodidacte a un jour une idée de génie : il invente un coupe-vent imperméable et repliable, « l’en-cas » (de vent ou de pluie) ou « en K », devenu K-Way. Nous sommes alors en 1965.

Le succès est fulgurant, au point que la marque devient rapidement un nom générique. Plus de 45 millions d’unités de ces fameuses « poche-bananes » seront vendus dans le monde. La société habille par ailleurs l’équipe française de ski, et décline le concept pour le bateau, le vélo, la moto… Début des années 1990 Pirelli rachète la marque. Léon-Claude entame alors une nouvelle carrière dans le Sud de la France : il devient viticulteur.

Son coup de cœur sera pour le Domaine de Haut-Gléon, dans les Corbières.

Haut-Gléon devient la maison du bonheur, là où les 4 enfants et 20 petits-enfants se retrouvent chaque été. Grand amateur d’art contemporain, Léon-Claude s’investit aussi dans le mécénat. Tous les ans, il invite ainsi des jeunes artistes en résidence, et crée le Prix Château Haut-Gléon.

Depuis 2012 Château Haut Gléon fait partie des Vignobles Foncalieu.


← Précedent Suivant →